Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cordier Solène, Lecherbonnier Sylvie. « Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" » in Le monde 2022, 24235 (06/12/2022), p.12-13.

Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet"
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" (2022)
Auteurs : Solène Cordier ; Sylvie Lecherbonnier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le monde 2022 (24235, 06/12/2022)
Article en page(s) : p.12-13
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Famille

jeunesse

transgenre

Résumé : Dossier consacré aux réactions de familles de jeunes transgenres : des témoignages de parents d'enfants transgenres ; le pourcentage de personnes concernées par la transidentité ; les souffrances des adolescents transgenres ; le rôle de l'association Grandir trans ; le récit d'une mère dans la bande dessinée "Transitions" d'Elodie Durand parue en 2021 ; les peurs des parents pour leurs enfants ; l'importance de la thérapie familiale ; les violences subies par les personnes transgenres. A l'école, la difficile prise en compte des élèves trans : le témoignage de Mika Alison, professeure de sciences de la Vie et de la Terre, dans son ouvrage "Vivre sa transidentité à l'école. Parcours et point de vue d'une transenseignante." ; le rôle des réseaux sociaux dans l'information sur la transidentité ; la mise en place d'une circulaire, en 2021, sur l'accueil des élèves transgenres ; les violences en milieu scolaire contre les jeunes transgenres ; la complexité de la prise en compte de situations particulières, au cas par cas ; des manquements des adultes dans la sphère scolaire ; l'absence de formation sur la question de la transidentité. En Ecosse, une loi qui divise la société et les responsables politiques : les modalités du projet de loi ; les arguments des opposants à la loi ; le relais médiatique de l'écrivaine J.K. Rowling.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique

Peut-être aimerez-vous


Les violences au sein des familles (hors violences conjugales) sont en hausse in L'Actu (Paris. 1997), 7114-7115-1 (18/03/2023)

La géographie des familles / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)

Familles du monde / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)

Ce que révèle l'ADN de deux familles du néolithique / Hervé Morin in Le Monde (Paris. 1944), 24436 (28/07/2023)

Familles : la fin du modèle unique / Martine Segalen in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)

Portrait de familles / Sébastien Dupont in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont