Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Navarre Maud. « La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.29-48.

La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? (2022)
Auteurs : Maud Navarre
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (352, 11/2022)
Article en page(s) : p.29-48
ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994
Langues de la publication : Français
Descripteurs

émotion (philosophie)

Santé

Sentiment

Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
7912archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont