Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Fisné-Koch Audrey. « Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe » in Pour l'éco, 046 (11/2022), p.34-38.

Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe (2022)
Auteurs : Audrey Fisné-Koch
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour l'éco (046, 11/2022)
Article en page(s) : p.34-38
ISBN/ISSN/EAN : 2646-5043
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Égalité des chances en éducation

Mobilité sociale

Résumé : Le point sur la réalité de la méritocratie scolaire et de la mobilité sociale à travers le portrait de deux étudiants en doctorat de sciences physiques issus de milieux modestes : le parcours de Vincent venant du milieu agricole ; le nombre de jeunes issus de milieux modestes en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ; ses difficultés d'intégration et l'absence des codes sociaux et culturels ; le parcours de Christopher ; la notion de transfuge de classe ; leur analyse de la méritocratie scolaire en France ; la persistance de la reproduction sociale. Lexique. Entretien avec Michaël Sicsic, économiste, à propos de l'étude menée sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France. Graphique : situation des enfants nés en 1990 par rapport à celle de leurs parents.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
16738archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont