Fisné-Koch Audrey.
« Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe »
in Pour l'éco, 046 (11/2022), p.34-38.
Titre :
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Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe (2022)
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Auteurs :
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Audrey Fisné-Koch
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Pour l'éco (046, 11/2022)
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Article en page(s) :
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p.34-38
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ISBN/ISSN/EAN :
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2646-5043
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Langues de la publication :
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Français
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Descripteurs
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Égalité des chances en éducation
Mobilité sociale
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Résumé :
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Le point sur la réalité de la méritocratie scolaire et de la mobilité sociale à travers le portrait de deux étudiants en doctorat de sciences physiques issus de milieux modestes : le parcours de Vincent venant du milieu agricole ; le nombre de jeunes issus de milieux modestes en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ; ses difficultés d'intégration et l'absence des codes sociaux et culturels ; le parcours de Christopher ; la notion de transfuge de classe ; leur analyse de la méritocratie scolaire en France ; la persistance de la reproduction sociale. Lexique. Entretien avec Michaël Sicsic, économiste, à propos de l'étude menée sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France. Graphique : situation des enfants nés en 1990 par rapport à celle de leurs parents.
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Nature du document :
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documentaire
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Genre :
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article de périodique
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Ancien numéro de notice :
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MF2022112209211800918
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