Résumé :
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Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle.
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