Tristram Frédéric.
« L'histoire éclaire l'actualité. 1890-2022 : déjà, pour rester dans la course, l'école avait dû changer »
in Capital (Paris. 1991), 373 (10/2022), p.16-17.
Titre :
|
L'histoire éclaire l'actualité. 1890-2022 : déjà, pour rester dans la course, l'école avait dû changer (2022)
|
Auteurs :
|
Frédéric Tristram
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Capital (Paris. 1991) (373, 10/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.16-17
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
1162-6704
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
époque contemporaine (19e-21e siècle)
Politique de l'éducation
|
Résumé :
|
Mise en parallèle de la crise de l'Education nationale, entre 1890 et 2022 : le constat de la crise des vocations chez les enseignants et de la baisse du niveau des élèves, en 2022 ; les enjeux d'une réforme du système scolaire ; la situation du système scolaire en 1890 face au défi de la cohésion sociale et de la diffusion des valeurs républicaines malgré le maintien des inégalités scolaires. Analyse de la photographie "Leçon de tempérance, dans une classe de garçons, vers 1890".
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2022100610385201754
|