Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 6 Politique, droit et économie > 6.70 Finances et commerce > Commerce > Marché > Structure du marché
folderConcurrence économique
folderConsommateur

Structure du marché

Voir aussi
  • Étude de marché
  • Monopole

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le désir de nouveautés

texte imprimé

Le désir de nouveautés : l'obsolescence au coeur du capitalisme, XVe-XXIe siècle

Jeanne Guien, Auteur | la Découverte | DL 2025
Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées,[...]
Plus d'information...
NouveautéNouveauté
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros !

Article : texte imprimé

Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros !

Benjamin Klopack ; Clément Rouget |
Dans Pour l'éco (062, 06/2024)
Entretien avec l'économiste américain Benjamin Klopack ayant étudié le poids économique de l'inertie des consommateurs vis-à-vis des abonnements encourus : genèse et contexte d'études de ce sujet, méthodologie employée pour étudier ce phénomène,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vivre sans

texte imprimé

Vivre sans : une philosophie du manque

Mazarine M. Pingeot, Auteur | Climats | DL 2024
Le manque est au cœur des relations humaines et de la pensée, de l'économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l'attente et de l'espoir. Peut-on réellement s'en passer ? Qu'appelons-nous au juste "manque" ? Nous pouvons manquer d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Consommation : rien ne se perd, tout se répare

Article : texte imprimé

Consommation : rien ne se perd, tout se répare

Morgane Bertrand |
Dans L'Obs (Paris) (3033, 24/11/2022)
Le point sur l'évolution du rapport du consommateur aux objets : les ateliers de réparation ; les initiatives des fabricants et distributeurs d'équipements ; le modèle de consommation de masse et ses effets pervers ; les arguments environnementa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment la consommation a envahi nos vies

Article : texte imprimé

Comment la consommation a envahi nos vies

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La consommation, une invention sociale ?

Article : texte imprimé

La consommation, une invention sociale ?

Philippe Norel |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'expansion globale du désir

Article : texte imprimé

L'expansion globale du désir

Peter Stearns |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
J'achète donc je suis ?

Article : texte imprimé

J'achète donc je suis ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La naissance d'une société du confort

Article : texte imprimé

La naissance d'une société du confort

Jan De Vries |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repensons la consommation

Article : texte imprimé

Repensons la consommation

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Are we starting to regret our pandemic purchases?

Article : texte imprimé

Are we starting to regret our pandemic purchases?

The Guardian, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (861, 23/12/2021)
Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Topo a noté cette enquête

Article : texte imprimé

Topo a noté cette enquête

Vincent Coquaz, Auteur ; Halfbob, Illustrateur |
Dans TOPO (031, 09/2021)
Le point sur le système de notation par le consommateur : l'origine de l'évaluation par point, inventé au 16e siècle par Ignace de Loyola ; la notation sur 20 à l'école en France, inspirée de ce système ; la multiplication de la notation de nomb[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'effet Veblen

Article : texte imprimé

L'effet Veblen

Christian Chavagneux, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (123, 07/2021)
Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid

Article : texte imprimé

Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid

Emma Pons Valls, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (829, 04/03/2021)
Analyse des effets de la pandémie Covid-19 sur les comportements des consommateurs en Espagne vis-à-vis des produits locaux, grâce à une plateforme Web qui facilite le contact avec les producteurs et qui les incite à mettre en place de nouveaux [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?

Article : texte imprimé

Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?

Jean-Pierre Loisel, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (417, 09/2020)
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont