Bellet Harry.
« Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau »
in Le monde 2022, 24159 (08/09/2022), p.23.
Titre : | Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau (2022) |
Auteurs : | Harry Bellet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le monde 2022 (24159, 08/09/2022) |
Article en page(s) : | p.23 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-2037 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Dossier consacré au peintre figuratif français Gérard Garouste. La rétrospective "Gérard Garouste" au Centre Pompidou ; l'accrochage chronologique des tableaux ; les mythes grecs ; son enfance difficile avec son père ; son goût pour les mythes ; sa scolarité dans un collège pour enfants difficiles ; son amour pour le théâtre ; sa découverte des ready-mades de Marcel Duchamp ; l'origine de son inspiration ; les années Palace ; l'effet de l'exposition de son tableau "Adhara" à New York en 1981 ; la résurgence de la peinture figurative dans le monde montrée par Gérard Garouste ; l'inspiration de la Divine comédie de Dante, de Rabelais et de Don Quichotte ; son intérêt pour le Talmud et la Kabbale à partir des années 1990 ; la complexité de l'iconographie de ses tableaux. Entretien avec le peintre Gérard Garouste : le contexte de la naissance de son association "La Source" créée en 1991 ; le rôle de l'art pour un enfant ; la création de l'association ; les moyens utilisés ; la rencontre des enfants avec le théâtre. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2022100610385101026 |