Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique > Épistémologie > Connaissance
folderConnaissances traditionnellesfolderSociologie de la connaissancefolderStructure du savoir

Connaissance

Synonyme(s)
Savoir
Voir aussi
  • Information
  • Science de la science
  • Transfert de savoir-faire

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Et toi, sais-tu ce qu'est la Shoah ? Et l'affaire Dreyfus ? "L'histoire ne se résume pas qu'à des dates"

Article : texte imprimé

Et toi, sais-tu ce qu'est la Shoah ? Et l'affaire Dreyfus ? "L'histoire ne se résume pas qu'à des dates"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7373, 18/01/2024)
Point sur les résultats d'un sondage concernant les connaissances historiques des jeunes de 16 à 24 ans en France, en particulier sur la Shoah, l'affaire Dreyfus, la Révolution française, le mur de Berlin et la fin de la peine de mort. Commentai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Article : texte imprimé

Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Antoine Henry |
Dans Inter CDI (Etampes) (301, 01/2023)
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Dans Pour l'éco (034, 09/2021)
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Joseph Henrich : "c'est la culture qui nous rend intelligents"

Article : texte imprimé

Joseph Henrich : "c'est la culture qui nous rend intelligents"

Joseph Henrich, Personne interviewée ; Baptiste Touverey, Intervieweur |
Dans Books (Paris) (108, 06/2020)
Entretien avec Joseph Henrich, directeur du département de biologie évolutive humaine de l'université de Harvard, sur le rôle de la culture dans la réussite de l'espèce humaine. Selon le chercheur, la réussite ne serait pas due à l'intelligence,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que sais-je ?

Article : texte imprimé

Que sais-je ?

Catherine Portevin, Auteur |
Dans Philosophie magazine (138, 04/2020)
Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le genre influe-t-il sur la relation au savoir économique ?

Article : texte imprimé

Le genre influe-t-il sur la relation au savoir économique ?

Marianne Rubinstein, Auteur |
Dans L'Economie politique (Paris) (083, 07/2019)
Le point sur l'influence du genre sur le savoir économique : la place des femmes économistes à l'université ; les connaissances en matière économique et financière des femmes et des hommes, les enquêtes sur l'illettrisme financier selon le genre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La stupéfiante hypothèse du "general intellect "

Article : texte imprimé

La stupéfiante hypothèse du "general intellect "

Yann Moulier Boutang, Auteur ; Carlo Vercellone, Personne interviewée ; Julien Dourgnon, Intervieweur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (013, 03/2018)
Le point sur les notions de travail, de machinisme et d'intellect collectif ou "General intellect ", qui assimile le temps non travaillé à la valeur de la production du travail dans la pensée de Karl Marx. Entretien avec Carlo Vercellone, profes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'empire des croyances

texte imprimé

L'empire des croyances

Gérald Bronner, Auteur | PUF | Quadrige | DL 2018
« La masse extraordinaire d’informations qui est disponible pour qui veut, qui s’offre même à celui qui ne fait aucun effort, s’abîme dans une concurrence cognitive effrénée et confuse qui réduit considérablement la légitimité de la parole offic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Voyage en translittératie

Article : texte imprimé

Voyage en translittératie

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?

Article : texte imprimé

Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (253, 01/2015)
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir

Article : texte imprimé

L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir

Marie Leca-Tsiomis, Auteur |
Dans Magazine littéraire (537, 11/2013)
Présentation de la démarche intellectuelle des éditeurs et des contributeurs, et des caractéristiques de l'Encyclopédie, oeuvre collective de diffusion des connaissances rédigée à partir de 1747, sous la direction de Diderot et d'Alembert : ency[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)

Article : texte imprimé

Agora d'Alejandro Amenabar (2009)

Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (056, 09/2013)
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Em[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La constance du bibliothécaire

Article : texte imprimé

La constance du bibliothécaire

Julie Mallon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (244, 07/2013)
Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de compl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pensée prise dans la Toile

Article : texte imprimé

La pensée prise dans la Toile

Jean-Claude Monod, Personne interviewée ; Aliocha Wald Lasowski, Intervieweur ; Patrice Bollon, Auteur |
Dans Magazine littéraire (530, 04/2013)
Réflexion sur les atouts et les dangers de la suprématie du numérique, son impact sur la communication et les relations interpersonnelles, sur l'élaboration d'une intelligence collective, et sur la transmission et l'acquisition de connaissances.[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Peut-on encore transmettre ?

Article : texte imprimé

Peut-on encore transmettre ?

Maxime Rovère, Directeur de publication |
Dans Magazine littéraire (518, 04/2012)
Dossier, en 2012, sur les enjeux de la transmission de connaissances et de savoirs induits par les techniques d'information et de communication contemporaines qui menacent de privilégier les médias, comme support, au détriment des contenus. Remi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont