Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Fauchon Alice. « La Querelle des Anciens et des Modernes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33.

La Querelle des Anciens et des Modernes
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La Querelle des Anciens et des Modernes (2013)
Auteurs : Alice Fauchon, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Article en page(s) : p.24-33
Langues de la publication : Français
Descripteurs

16-18e siècle

littérature d'idées

texte argumentatif

Résumé : Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
20775archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


La Querelle réinterprétée / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)

La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)

Les moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)

Les moralistes classiques : visages de l'argumentation / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)

Les moralistes classiques. 1, Etude de corpus / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont