Titre :
|
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? (2022)
|
Auteurs :
|
Amélia Legavre ;
Pauline Proboeuf ;
Agnès van Zanten
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.82-91
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-0217
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
éducation extra-scolaire
Méthode pédagogique
|
Résumé :
|
Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2022120817413800308
|