Titre :
|
L'école, entre idéologies et méthodes (2022)
|
Auteurs :
|
Philippe Raynaud
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.36-46
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-0217
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
CSP (Conseil supérieur des programmes)
Programme d'enseignement
|
Résumé :
|
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2022120817413800296
|