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Collier Eric. « La saga Nike. Made in Oregon » in Le monde 2022, 24109 (12/07/2022), p.32.

La saga Nike. Made in Oregon
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Titre : La saga Nike. Made in Oregon (2022)
Auteurs : Eric Collier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le monde 2022 (24109, 12/07/2022)
Article en page(s) : p.32
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Etats-Unis (1969-1974)

industrie du sport

Marque commerciale

Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique

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