Descripteurs
> 3 Culture > 3.10 Politique culturelle et planification de la culture > Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine culturel immatérielSynonyme(s)Patrimoine vivant |
Documents disponibles dans ce descripteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Saskia Houttuin, Auteur |Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya.Article : texte imprimé
Tobie Nathan, Auteur |Analyse de la coutume du "Ghotul" pratiquée en Inde par le peuple muria, initiation des jeunes à la musique et au sexe dans une "maison des célibataires".Article : texte imprimé
Martine Jullien, Auteur |Point sur l'exposition au musée Dapper d'oeuvres illustrant les pratiques initiatiques dans le bassin congolais : leur double symbolique et leur organisation par une société d'initiés propre à chaque groupe ethnique ; les différents types de mas[...]Article : texte imprimé
Tobie Nathan, Auteur |Définition de l'ayahuasca, substance utilisée dans le chamanisme du Nord-Ouest de l'Amazonie : cette "corde des cadavres", en langage quechua, permet d'initier les chasseurs indiens qui entrent en contact avec les "propriétaires" des êtres de la[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication |Dossier sur le conte. Définition, histoire et fonctions de ce genre littéraire. Collecte et réécriture des contes de transmission orale. Les contes de Perrault. "Blanche neige, rouge sang" ("Snow White, Blood Red", de Terri Windling et Ellen Dat[...]Article : texte imprimé
Sylvie Bégué, Auteur |Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le desc[...]Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique annuel avec de jeunes élèves (6e et 5e SEGPA, ULIS, CE2-CM1), consacré au travail avec une conteuse et auteure, ayant permis d'étudier à la fois le conte et la montagne : les axes pédagogiques autou[...]texte imprimé
Les gens - le corps et l'esprit -