Titre :
|
L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie (2022)
|
Auteurs :
|
Julie Desrousseaux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pour l'éco (041, 05/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.46-47
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2646-5043
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
discrimination sociale
inégalité scolaire
Orientation scolaire
|
Résumé :
|
Le point sur les inégalités scolaires et les discriminations à l'orientation scolaire : le constat des inégalités d'orientation dans le système scolaire français ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; l'accompagnement des familles modestes ; la surestimation par les élèves eux-mêmes de l'influence du milieu social ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et de faire évoluer l'évaluation des élèves. Graphique : l'écart entre les élèves selon leur milieu social en ce qui concerne l'ambition professionnelle et l'aspiration scolaire.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2206021529326
|