Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude.
« Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra »
in Le monde 2022, 24057 (12/05/2022), p.24.
Titre : | Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra (2022) |
Auteurs : | Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le monde 2022 (24057, 12/05/2022) |
Article en page(s) : | p.24 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-2037 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2206021530933 |