Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Education à l'information

Education à l'information

Voir
Maîtrise de l'information

Documents disponibles dans ce descripteur (22)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Tablette, smartphone, console, télé, ordi... Faut-il les interdire aux enfants ?

Article : texte imprimé

Tablette, smartphone, console, télé, ordi... Faut-il les interdire aux enfants ?

Dans Inserm le magazine (043, 06/2019)
Dossier présentant en 2019 des avis de chercheurs sur la question des risques supposés dans l'utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents. Point de vue de l'épidémiologiste Jonathan Bernard (Inserm), mettant en avant les risques l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cartographie des controverses

Article : texte imprimé

Cartographie des controverses

Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La course contre la rumeur

Article : texte imprimé

La course contre la rumeur

Sandrine Sirvent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des lycéens contribuent à Wikipédia

Article : texte imprimé

Des lycéens contribuent à Wikipédia

Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se dégager du dogmatisme

Article : texte imprimé

Se dégager du dogmatisme

Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Rencontres lyonnaises autour de l'EMI

Article : texte imprimé

Rencontres lyonnaises autour de l'EMI

Adeline Entraygues, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (266, 03/2017)
Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie

Article : texte imprimé

11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie

Emmanuelle Mucignat, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (265, 01/2017)
Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une pensée libre

texte imprimé

Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !

Gérard de Vecchi, Auteur | ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2017
Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. L'esprit critique est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ?

Article : texte imprimé

L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ?

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (260, 03/2016)
Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'ins[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN

Article : texte imprimé

Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN

Bureau national de l'APDEN, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (260, 03/2016)
Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son éla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ?

Article : texte imprimé

L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ?

Etienne Récamier, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI : démêler le vrai du faux

Article : texte imprimé

L'EMI : démêler le vrai du faux

Anne Cordier, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI : une information-documentation non assumée

Article : texte imprimé

L'EMI : une information-documentation non assumée

Florian Reynaud, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI sur la toile ? Recension

Article : texte imprimé

L'EMI sur la toile ? Recension

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Nouvel élan

Article : texte imprimé

Nouvel élan

François Daveau, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (251, 09/2014)
Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 22) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont