Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Léa Gillet, Auteur |Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du [...]Article : texte imprimé
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formula[...]Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des us[...]Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des[...]Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur |Dossier consacré à la présentation d'outils de travail destinés aux professeurs documentalistes, sous licence libre. Fonctionnalités du logiciel Infodoclog, qui comprend un module de fréquentation, un module de gestion d’emplois du temps, un mod[...]Article : texte imprimé
Cécile Raczynski, Auteur |Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve[...]Article : texte imprimé
Isabelle Couturier, Auteur |L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction [...]Article : texte imprimé
Claire Béguin, Auteur |Fiche, sous forme de tableau, permettant au professeur d'évaluer la progression des compétences info-documentaires des élèves au collège, de la 6e à la 3e : les colonnes à remplir concernant le type d'activité et l'évaluation ainsi que les matiè[...]Article : texte imprimé
Christine Sobota, Auteur |Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour l[...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche à destination des professeurs documentalistes en lycée, listant les différents savoirs et compétences à transmettre dans le cadre des dispositifs pédagogiques tels que l'ECJS, les TPE, l'accompagnement personnalisé et à travers les discipl[...]Article : texte imprimé
Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur |Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la questio[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]Article : texte imprimé
Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing, Auteur |Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant do[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et i[...]Article : texte imprimé
Magali Loffreda, Auteur |Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques[...]