
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Léa Gillet, Auteur |Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du [...]![]()
Article : texte imprimé
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formula[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des us[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur |Dossier consacré à la présentation d'outils de travail destinés aux professeurs documentalistes, sous licence libre. Fonctionnalités du logiciel Infodoclog, qui comprend un module de fréquentation, un module de gestion d’emplois du temps, un mod[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Raczynski, Auteur |Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Couturier, Auteur |L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction [...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Béguin, Auteur |Fiche, sous forme de tableau, permettant au professeur d'évaluer la progression des compétences info-documentaires des élèves au collège, de la 6e à la 3e : les colonnes à remplir concernant le type d'activité et l'évaluation ainsi que les matiè[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Sobota, Auteur |Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour l[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche à destination des professeurs documentalistes en lycée, listant les différents savoirs et compétences à transmettre dans le cadre des dispositifs pédagogiques tels que l'ECJS, les TPE, l'accompagnement personnalisé et à travers les discipl[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur |Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la questio[...]![]()
Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing, Auteur |Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant do[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et i[...]![]()
Article : texte imprimé
Magali Loffreda, Auteur |Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques[...]