Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Culture de l'information

Culture de l'information

Voir
Maîtrise de l'information

Documents disponibles dans ce descripteur (25)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lier numérique et société

Article : texte imprimé

Lier numérique et société

Julien Bugmann |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des scienc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers une éducation numérique

Article : texte imprimé

Vers une éducation numérique

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?

Article : texte imprimé

Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?

Antoine Henry, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bien commun numérique

Article : texte imprimé

Le bien commun numérique

Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs

Article : texte imprimé

Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (273, 05/2018)
Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille document[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie

Article : texte imprimé

11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie

Emmanuelle Mucignat, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (265, 01/2017)
Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter

Article : texte imprimé

Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter

Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle |
Dans Inter CDI (Etampes) (264, 11/2016)
Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action"

Article : texte imprimé

De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action"

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (261, 05/2016)
Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI : démêler le vrai du faux

Article : texte imprimé

L'EMI : démêler le vrai du faux

Anne Cordier, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI : une information-documentation non assumée

Article : texte imprimé

L'EMI : une information-documentation non assumée

Florian Reynaud, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux

Article : texte imprimé

Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux

Adeline Entraygues, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 07/2015)
Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus inform[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cultures de l'information

Article : texte imprimé

Cultures de l'information

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
IFLA Lyon 2014

Article : texte imprimé

IFLA Lyon 2014

Danielle Martinod, Auteur ; Martine Ernoult, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (252, 11/2014)
Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le CDI est mort, vive le CDI !

Article : texte imprimé

Le CDI est mort, vive le CDI !

Emilie Porcon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (244, 07/2013)
Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compét[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les journées de l'Andep : l'e-doc à la croisée des cultures

Article : texte imprimé

Les journées de l'Andep : l'e-doc à la croisée des cultures

Emmanuelle Mucignat, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (241, 01/2013)
Bilan des 10e journées professionnelles des professeurs documentalistes de l'ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l'enseignement Privé), intitulées "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les réflexions et les débat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 25) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont