Résumé :
|
Dossier consacré au pouvoir d'achat en France. La question du pouvoir d'achat au centre de la campagne de l'élection présidentielle de 2022 ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le pouvoir d'achat des Français ; le comportement du consommateur français ; le lien entre consommation et dignité sociale ; la richesse des Français et la situation matérielle et le confort de vie de la population au regard de l'histoire ; la part du logement dans les dépenses des ménages ; le coût de la transition écologique ; les menaces sur le pouvoir d'achat. Carte mentale de l'inflation. Présentation de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM). Infographie consacrée à l'impact des politiques menées, durant le quinquennat d'Emmanuel Macron, président de la République, sur le niveau de vie des ménages. Les explications sur le ressenti par la population française, d'un pouvoir d'achat à la baisse malgré sa croissance. La guerre des prix dans la grande distribution ; la recherche du prix bas par les consommateurs ; l'exemple des couches-culottes jetables et la détermination de leur prix de vente ; les accords de distribution avec les industriels pour faire baisser les prix de vente ; la recherche de la réduction des coûts d'exploitation et son impact sur les salaires et le personnel ; les risques de hausse des prix dans la grande distribution. L'exemple de la Suisse et l'analyse du pouvoir d'achat de la population suisse. Points de vue d'experts sur le comportement des consommateurs français. Citations. L'analyse du film "La famille Jones" réalisé par Derrick Borte, en 2010. Graphiques : l'évolution du pouvoir d'achat et de la consommation, en France, entre 1960 et 2020 ; la durée de l'inflation ; l'évolution des dépenses contraintes en France, entre 2001 et 2017, selon les postes de dépense ; l'évolution des prix entre 1990 et 2020 de certains produits et services ; l'unité de consommation. Lexique et méthodes de calcul du pouvoir d'achat par l'Insee.
|