Battaglia Mattea.
« Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement »
in Le monde 2022, 23983 (15/02/2022), p.16-17.
Titre : | Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement (2022) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le monde 2022 (23983, 15/02/2022) |
Article en page(s) : | p.16-17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-2037 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Dossier consacré au débat sur le niveau dans l'enseignement français : un sujet au centre de l'élection présidentielle d'avril 2022 ; les préconisations des candidats pour l'école ; la chronologie des discours déclinistes sur l'éducation ; l'échec de l'école à compenser les inégalités de naissance ; le creusement de ces inégalités ; les résultats des enquêtes PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; l'école française dans la moyenne de l'OCDE ; la méfiance de la population française envers l'école ; les problématiques du recrutement et du salaire des enseignants ; le phénomène structurel de recours à des contractuels ; les concepts d'évaluation et d'autonomie dénoncés par les organisations syndicales ; les enjeux de la formation et de la reconnaissance des enseignants ; la nécessité de réformes sur un temps long. Infographies, graphiques et données chiffrées. Entretien avec Philippe Raynaud, vice-président du Conseil supérieur des programmes : les réformes des programmes en lien avec l'évolution du système éducatif ; les choix du ministère dans la rédaction des programmes ; les réflexions à venir sur les programmes du collège et la place du numérique dans les enseignements. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2202230959245 |