Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment vaincre les inégalités ? » in Le 1 (Paris. 2014), 379 (12/01/2022), p.1-6.

Comment vaincre les inégalités ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment vaincre les inégalités ? (2022)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (379, 12/01/2022)
Article en page(s) : p.1-6
ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Inégalité sociale

Résumé : Deuxième dossier d'une série consacrée aux débats de fond de la campagne présidentielle de 2022 : la question de la persistance des inégalités sociales. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman d'Emile Zola "Germinal" qui dépeint la misère de la classe ouvrière au 19e siècle et la lutte pour l'émancipation des travailleurs. Poème de Bertolt Brecht, "La cliente", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères en bande dessinée illustrant les inégalités sociales. La place de la question sociale dans le système politique. Analyse des causes du décalage entre opinion et statistiques concernant le pouvoir d'achat. L'évolution de la perception du tableau du peintre William Beechey "portrait des enfants de Sir Francis Ford faisant l'aumône à un jeune mendiant", qui évoque les inégalités structurelles au 18e siècle et la bonté philanthropique de l'aristocratie. Poster : entretien croisé entre les économistes Gabriel Zucman et Camille Landais, spécialistes des inégalités, autour du modèle français et ses déséquilibres et des pistes pour réduire le fossé entre pauvres et riches, notamment en matière d'éducation et de transition écologique.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
379archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont