Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Delfau Véronique. « Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.48-54.

Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos (2011)
Auteurs : Véronique Delfau, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (047, 11/2011)
Article en page(s) : p.48-54
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Choderlos de Laclos, Pierre : 1741-1803

genre épistolaire

rhétorique

texte argumentatif

Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
19116archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont