Titre :
|
Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux (2021)
|
Auteurs :
|
Laurent Cordonier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pour l'éco (036, 11/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.66-67
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2646-5043
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Croyance religieuse
étude sociologique
Groupe social
Idéologie politique
|
Résumé :
|
Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2111250933545
|