Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Garcia Patrick. « Au coeur de la République » in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.32-44.

Au coeur de la République
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Au coeur de la République (2021)
Auteurs : Patrick Garcia, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Histoire (Paris. 1978) (488, 10/2021)
Article en page(s) : p.32-44
ISBN/ISSN/EAN : 0182-2411
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignant

enseignement de l'histoire géographie

époque contemporaine (19e-21e siècle)

Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
6499archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont