Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Voir aussi
  • Communication de masse
  • Contenu du programme
  • Désinformation
  • Influence de la communication
  • Maîtrise de l'information
  • Médias de communication
  • Utilisateur de communication

Documents disponibles dans ce descripteur (28)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Passer, quoi qu'il en coûte

Article : texte imprimé

Passer, quoi qu'il en coûte

Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Info : mode d'emploi

Article : texte imprimé

Info : mode d'emploi

Dans Le 1 (Paris. 2014) (262, 04/09/2019)
Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Travailler sur la Convention avec les élèves

Article : texte imprimé

Travailler sur la Convention avec les élèves

Myriam Wasselynck, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Fabriquer de fausses fake news

Article : texte imprimé

Fabriquer de fausses fake news

Karine Lempreur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
InterClass', un projet radio

Article : texte imprimé

InterClass', un projet radio

Elena Pavel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire barrage à l'infox

Article : texte imprimé

Faire barrage à l'infox

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (084, 03/2019)
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exer[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les jeunes, l'actu et les médias

Article : texte imprimé

Les jeunes, l'actu et les médias

Natacha Lefauconnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

Article : texte imprimé

Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Entrez dans le bal des images !

Article : texte imprimé

Entrez dans le bal des images !

Anne Dhoquois, Auteur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (014, 06/2018)
Présentation du Bal, une association proposant une plate-forme d'exposition, d'édition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l'image contemporaine : la formation des jeunes à la lecture critique de l'image ; le programme "Regards croisés" qui p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Article : texte imprimé

Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Isabelle Féroc Dumez, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Information & citoyenneté : une approche par compétences

Article : texte imprimé

Information & citoyenneté : une approche par compétences

José Frances, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (272, 03/2018)
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Article : texte imprimé

Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Marlène Loicq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le complotisme : décrypter et agir

texte imprimé

Le complotisme : décrypter et agir

Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur | Canopé | Eclairer | DL 2017
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une lecture pertinente des médias

Article : texte imprimé

Pour une lecture pertinente des médias

Rebecca Le Queffelec, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décrypter les images médiatiques

Article : texte imprimé

Décrypter les images médiatiques

François Robinet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 28) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont