Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cerquiglini Bernard. « Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe » in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18.

Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe (2021)
Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Histoire (Paris. 1978) (487, 09/2021)
Article en page(s) : p.12-18
ISBN/ISSN/EAN : 0182-2411
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Académie française

période moderne et contemporaine

réforme de l'orthographe

Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
6346archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont