Titre :
|
Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis (2021)
|
Auteurs :
|
Vincent Donne, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (423, 09/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.5-13
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-0217
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
formation professionnelle continue (FPC)
|
Résumé :
|
Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives).
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2111091036602
|