Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication
folderCommunication non verbalefolderÉcoutefolderÉcriture
folderLecture folderParole

Technique de communication

Synonyme(s)
Aptitude à communiquer
Voir aussi
  • Art oratoire
  • Entraînement à l'expression orale
  • Publicité

Documents disponibles dans ce descripteur (90)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Grâce et beauté

texte imprimé

Grâce et beauté

Simone Weil, Auteur | Payot & Rivages | Petite bibliothèque Payot | DL 2025
"La beauté, c'est ce qui nous rend supportable la monotonie ; la grâce, c'est ce à quoi on s'abandonne lorsqu'on fait taire le moi. Ce nouveau recueil de Simone Weil, où figure un important essai sur la lecture, permet d'aborder les notions de c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ?

Article : texte imprimé

Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ? : 360°

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1781-1782-1783 Suppl., 19/12/2024)
Indifférent aux bouquins de fiction, ce journaliste britannique revendique le droit de ne pas aimer lire, quand une écrivaine canadienne avoue, elle, avoir payé sa fille pour qu'elle lise un livre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Article : texte imprimé

Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières |
Dans Lire (Paris. 1975) (531-532, 07/2024)
Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Derrière l'insulte

Article : texte imprimé

Derrière l'insulte

Renée Greusard ; Alex Ruch |
Dans TOPO (046, 03/2024)
En bande dessinée et présenté de façon humoristique, le point sur les insultes, discriminantes et sexistes car dénigrant quasiment exclusivement les femmes et les homosexuels : des exemples d'insultes ; ce que dit la loi.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une séance de lecture conçue pour tous

Article : texte imprimé

Une séance de lecture conçue pour tous

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Article : texte imprimé

30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7386, 06/02/2024)
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les discours les plus éloquents

texte imprimé

Les discours les plus éloquents

Soledad Bravi, Auteur ; Candice Zolynski, Auteur ; Romain Boulet, Auteur | Le Robert | Décryptage en BD | DL 2024
L'auteur nous explique en BD, avec humour et efficacité, pourquoi ces 20 discours sont éloquents et en quoi ils résonnent encore aujourd'hui. Qui n'a jamais rêvé de plaider comme Badinter, de charmer comme Cyrano, de se révolter comme Daenerys, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Article : texte imprimé

Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Louis-Henri De La Rochefoucauld |
Dans Lire (Paris. 1975) (523, 10/2023)
Enquête au sujet de l'intérêt des jeunes pour la lecture : l'évocation du livre "Faites-les lire !", du docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, Michel Desmurget ; la "lente agonie de la lecture" décrite par Michel Desmurge[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les filles ont appris à lire

Article : texte imprimé

Comment les filles ont appris à lire

Isabelle Matamoros |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (511, 09/2023)
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Préparer la nuit de la lecture

Article : texte imprimé

Préparer la nuit de la lecture

Florie Delacroix |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à vo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il faut qu'on parle !

Article : texte imprimé

Il faut qu'on parle !

Dans Philosophie magazine (170, 06/2023)
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture : le niveau des élèves français se stabilise

Article : texte imprimé

Lecture : le niveau des élèves français se stabilise

Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24374, 17/05/2023)
Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Je te parle, moi non plus

Article : texte imprimé

Je te parle, moi non plus

Dans Le 1 (Paris. 2014) (436, 01/03/2023)
Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Cent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La parole pour faire lien

Article : texte imprimé

La parole pour faire lien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant et la lecture

Article : texte imprimé

L'enfant et la lecture

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (354, 01/2023)
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 90) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont