Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Matière de l'enseignement de base > Numération

Numération

Synonyme(s)
Capacité de calcul ;Notions de calcul Numératie
Voir aussi
  • Alphabétisation
  • Éducation de base
  • Enseignement des mathématiques

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Article : texte imprimé

Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Antoine Houlou-Garcia |
Dans Tangente (Paris) (218, 07/2024)
Le point sur l'apparition et l'utilisation du zéro positionnel et arithmétique dans la civilisation babylonienne d'abord, puis particulièrement dans la civilisation grecque (zéro de Jamblique). Encadrés : les symboles de la numération babylonien[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avantage pour la base seize

Article : texte imprimé

Avantage pour la base seize

Jean-Paul Delahaye |
Dans Pour la science (556, 02/2024)
Le point sur la numération hexadécimale (base 16) et son importance en informatique : les systèmes octal et hexadécimal en informatique, son invention par Gottfried Leibniz au 17e siècle, les propositions d'abandonner le système décimal au profi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Article : texte imprimé

Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Yohan Hosten |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Dossier consacré à la question de la variation de la somme des chiffres d'un premier entier n quand on lui ajoute un second entier fixé r dans le cadre de la thèse du chercheur en mathématiques Yohan Hosten : la fonction somme des chiffres ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le "sens du nombre" chez les oiseaux

Article : texte imprimé

Le "sens du nombre" chez les oiseaux

Mathias Germain |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Reportage consacré aux observations de terrain et aux expériences en laboratoire permettant de comprendre les capacités des oiseaux en numération. Utilisation d'informations numériques dans la nature par les oiseaux pour se reproduire, se nourri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le sens de la numération présent depuis la naissance

Article : texte imprimé

Le sens de la numération présent depuis la naissance

Véronique Izard |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Depuis quand savons-nous compter ?

Article : texte imprimé

Depuis quand savons-nous compter ?

Colin Barras |
Dans Pour la science (538, 08/2022)
Le point sur l'avancée des recherches concernant l'origine de la numération : le débat entre chercheurs concernant l'existence d'un sens inné des nombres chez l'homme, la découverte d'os striés datant du Paléolitique et l'hypothèse de leur utili[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

Article : texte imprimé

"Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

Francesco d' Errico ; François Savatier |
Dans Pour la science (538, 08/2022)
Interview de Francesco d'Errico, préhistorien, sur le projet européen Quanta qui vise à travers une approche pluridisciplinaire à découvrir l'origine de la numération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les chiffres façonnent le monde

Article : texte imprimé

Comment les chiffres façonnent le monde

Olivier Martin, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'har[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Changer de numération avec le système "esperluette"

Article : texte imprimé

Changer de numération avec le système "esperluette"

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (519, 01/2021)
Présentation des procédures permettant de convertir l'écriture décimale d'un entier en son écriture dans une autre base de numération : explication du système esperluette pour la base 2, les règles du système esperluette pour la base 3, les syst[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des nombres dans les ordinateurs

Article : texte imprimé

Des nombres dans les ordinateurs

Daniel Lignon, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (196, 10/2020)
Le point sur la représentation binaire des nombres entiers et des nombres réels dans le domaine numérique : les causes numériques de l'explosion du vol inaugural de la fusée Ariane 5 survenue le 4 juin 1996 à la base spatiale de Kourou (Guyane),[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Curieux nombres p-adiques

Article : texte imprimé

Curieux nombres p-adiques

Bertrand Hauchecorne, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (190, 09/2019)
Dossier consacré aux nombres p-adiques. Leur invention par le mathématicien Kurt Hensel, leur notation, l'étude des opérations classiques, le corps de Hensel, leur topologie (convergence et complétion des nombres rationnels pour la norme p-adiqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les systèmes de numération

Article : texte imprimé

Les systèmes de numération

Dans Tangente (Paris) (185, 11/2018)
Dossier consacré aux systèmes de numération. Approche historique concernant les premières apparitions du nombre et de leur diffusion en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, en Italie ; la naissance et la diffusion du système décimal avec l’appariti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les abeilles comprennent le zéro

Article : texte imprimé

Les abeilles comprennent le zéro

Hélène Frouard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand Fibonacci s'invite dans l'art concret

Article : texte imprimé

Quand Fibonacci s'invite dans l'art concret

Hervé Lehning, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (180, 01/2018)
Analyse mathématique et géométrique des exploitations de la suite de Fibonacci dans les créations artistiques de Philippe Leblanc, à partir de ses tableaux "Chinacci 25" et "Mayanacci 25", et dans la démarche artistique de Denise Demaret-Pranvil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment le nombre vient à l'enfant

Article : texte imprimé

Comment le nombre vient à l'enfant

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalcu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont