Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement

Programme d'enseignement

Voir aussi
  • Cours d'enseignement
  • Curriculum

Documents disponibles dans ce descripteur (25)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Figures de l'histoire

Article : texte imprimé

Figures de l'histoire

Léo Kloeckner |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quels outils pour adapter sa pratique ?

Article : texte imprimé

Quels outils pour adapter sa pratique ?

Sarah Elmouatassim |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école, entre idéologies et méthodes

Article : texte imprimé

L'école, entre idéologies et méthodes

Philippe Raynaud |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La République à l'école

texte imprimé

La République à l'école

Ministère de l'Education Nationale impr. 2021
Depuis sa création, l’École de la République est le fer de lance de l'humanisme républicain. ¨Pour se perpétuer, ses valeurs et ses principes doivent être expliqués et transmis à chaque génération. Destiné aux professeurs, cet ouvrage leur perme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
open_link_url_notice En ligne

Réserver

Disponible
Enseigner [avec] les micro-organismes

Article : texte imprimé

Enseigner [avec] les micro-organismes

Marianne Wojcik, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1130, 01/11/2020)
Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Article : texte imprimé

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Sylvie Plane, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prière d'exécuter

Article : texte imprimé

Prière d'exécuter

Roger-François Gauthier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (562, 06/2020)
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du soc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La règle et l'initiative

Article : texte imprimé

La règle et l'initiative

Pierre Pilard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (562, 06/2020)
Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la dist[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Humanités et recherche de soi

Article : texte imprimé

Humanités et recherche de soi

Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les programmes sont-ils à la hauteur ?

Article : texte imprimé

Les programmes sont-ils à la hauteur ?

Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'obse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Programmes scolaires : un siècle de débats

Article : texte imprimé

Programmes scolaires : un siècle de débats

Thom Umbdenstock, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (319, 11/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
SNT et documentation

Article : texte imprimé

SNT et documentation

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (282, 11/2019)
Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Déplier la réalité, voilà le programme

Article : texte imprimé

Déplier la réalité, voilà le programme

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le marché ou la société ?

Article : texte imprimé

Le marché ou la société ?

Igor Martinache, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les littératures francophones dans les programmes

Article : texte imprimé

Les littératures francophones dans les programmes

Paul Raucy, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 25) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont