Titre :
|
Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? (2021)
|
Auteurs :
|
Béatrice Kammerer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (337, 06/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.18-23
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0996-6994
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Éducation à la santé
Sentiment
|
Résumé :
|
Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie, webographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2106171423510
|