Résumé :
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Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres.
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