Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Miguet François, Lécluse Sophie. « L'Oréal : les secrets de sa formule magique » in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021), p.40-55.

L'Oréal : les secrets de sa formule magique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'Oréal : les secrets de sa formule magique (2021)
Auteurs : François Miguet, Auteur ; Sophie Lécluse, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Capital (Paris. 1991) (357, 06/2021)
Article en page(s) : p.40-55
ISBN/ISSN/EAN : 1162-6704
Langues de la publication : Français
Descripteurs

industrie cosmétique

marché sectoriel

mercatique

produit cosmétique

produit d'hygiène corporelle

vente en ligne

Résumé : Dossier consacré au groupe industriel français spécialisé dans les produits cosmétiques, L'Oréal. L'arrivée d'un nouveau P-DG, Nicolas Hieronimus ; les bons chiffres de L'Oréal ; la stratégie commerciale de l'entreprise depuis les années 2000, avec l'accroissement du e-commerce et l'ouverture à l'international ; les prochains axes de développement de L'Oréal. Le changement de stratégie marketing et le développement de la "clean beauty", basée sur la chimie écologique pour réduire l'impact des produits cosmétiques sur l'environnement ; l'importance de la recherche et l'organisation de la R&D dans le groupe ; la dépose de brevets ; la stratégie de développement d'une molécule ; la recherche de nouveaux ingrédients et l'invention de nouvelles formules pour des produits plus écologiques ; la communication de l'entreprise autour de la "clean beauty". La place du groupe L'Oréal en pharmacie en France et à l'étranger ; la variété de ses gammes de produits et de ses marques ; la stratégie marketing des produits dermocosmétiques vendus en pharmacie ; la caution des professionnels de santé ; la vente en ligne des produits dermocosmétiques. Présentation de l'école L'Oréal ; la formation et la promotion interne ; les conditions de travail chez L'Oréal. L'adaptation de la production et de la logistique aux demandes du e-commerce mondialisé ; la part croissante du e-commerce dans les ventes de L'Oréal ; l'anticipation de la production pour pallier les pics de demandes et aux contraintes de livraison ; la formation des commerciaux et des formateurs pour le e-commerce. Encadrés : évolution du cours de l'action L'Oréal entre 2010 et 2021 ; repères chiffrés ; la préparation d'un nouveau produit solaire ; le rouge à lèvres à fabriquer soi-même ; les principaux produits vendus en pharmacie ; la répartition des gammes de produits dans le chiffre d'affaires de L'Oréal et leur rentabilité ; portrait de trois jeunes cadres supérieurs ; chronologie des P-DG de L'Oréal ; un exemple d'anticipation de fabrication de produits.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
6185archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Les secrets d'un lancement réussi en hygiène-beauté / Nicolas Monier in LSA. Libre service actualités, 2755 (29/06/2023)

Hygiène-beauté : le bio en eaux troubles / Nicolas Monier in LSA. Libre service actualités, 2765 (05/10/2023)

Hygiène-beauté : des sources d'optimisme / Mirabelle Belloir in LSA. Libre service actualités, 2695 (14/04/2022)

La toilette et les soins du visage in LSA. Libre service actualités, 2783 (15/02/2024)

Hygiène beauté : 5 pistes pour retrouver le chemin de la croissance / Mirabelle Belloir in LSA. Libre service actualités, 2647 (15/04/2021)

L'hygiène papier nettoie son offre / Nicolas Monier in LSA. Libre service actualités, 2771 (16/11/2023)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont