Titre :
|
Intentions de vote :face aux fake news, que peut le fact checking ? (2021)
|
Auteurs :
|
André Zylberberg, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pour l'éco (031, 05/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.64-65
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2646-5043
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Désinformation
propagande politique
|
Résumé :
|
Le point sur l'impact du fact checking, ou vérification des faits, contre les fausses nouvelles, les fake news, lors de campagnes électorales : l'étude menée en 2017 à l'occasion de l'élection présidentielle en France ; le constat de l'absence de modification du comportement des électeurs malgré la dénonciation de la désinformation tenue par un candidat ; la méthodologie de l'étude et l'analyse des résultats ; l'absence de modification des positions partisanes malgré le fact checking. Encadrés : résultats de l'étude menée sur l'impact de la vérification de chiffres erronés, énoncés par Marine Le Pen, candidate du Rassemblement nationale à l'élection présidentielle de 2017.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2105310816207
|