Résumé :
|
Dossier consacré au marché des produits respectueux du développement durable : engagement RSE dans la grande distribution, mobilisation pour la biodiversité, recyclabilité, zéro pesticide, stratégies marketing et stratégies des entreprises et des commerçants. Interview de Christophe Cornu, président de Nestlé France : stratégie "vente & responsable" du groupe pour ses produits de grande consommation : partenariats avec les agriculteurs, stratégie bio, fabrication et recettes, emballage et vrac, gaspillage alimentaire, communication et food bashing. Exemples d'initiatives RSE adoptées par Nestlé pour ses produits. Point sur l'équipement des magasins en bornes électriques et sur la gratuité de leur utilisation : enjeux, coûts pour les entreprises, stratégies de mise à disposition. Enquête sur le classement de la responsabilité des grandes marques, palmarès selon les différents segments d'après les consommateurs. Stratégies d'entreprise d'industriels : action pour régénérer les ressources, fabrication et matériau écodurable, recyclé ou végétal, écoemballage, label zéro, bouchon, mode écodurable et responsable. Stratégies marketing des industriels et des distributeurs : boutique spécialisée dans le vrac en Allemagne, réemploi des emballages, spécialiste du sans emballage, méthodes d'écoemballage des e-commerçants (Amazon et Cdiscount). Stratégies de communication dans les vitrines : législation, loi Climat et résilience, enjeux et attentes des commerçants. Stratégies du distributeur U pour le déploiement d'espace de ventes de produits d'occasion et de deuxième main dans ses magasins : offre, communication, merchandising.
|