Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand. Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau. ESF, DL 2019, 1 vol. (152 p.). (Pédagogies. Outils).
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau
Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur
Type de document : texte imprimé
Mention d'édition : 3e éd. actualisée
Éditeur ESF, DL 2019
Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580
Sous-collection Outils
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7
Format : 1 vol. (152 p.)
Note générale Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 370 (Education)
Descripteurs

cyber-harcèlement scolaire

harcèlement scolaire

violence à l'école

Résumé : Le cyberharcèlement, lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. Les auteurs montrent que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que dans chaque établissement se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement, ce livre les aidera.
Nature du document : documentaire
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
15833371.78 BELLivreCDISciences socialesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont