Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Frouard Hélène. « Subaltern studies : donner la parole aux invisibles » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.56-61.

Subaltern studies : donner la parole aux invisibles
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Subaltern studies : donner la parole aux invisibles (2021)
Auteurs : Hélène Frouard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
Article en page(s) : p.56-61
ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Colonialisme

Inde

science historique

Résumé : Présentation du collectif d'historiens de l'Inde postcoloniale intitulé "Subaltern studies", actif entre 1982 et 2005 : son origine politique ; ses objectifs ; ses bases intellectuelles, ses relations avec les "Postcolonial studies" ; ses méthodes ; ses enjeux ; sa réception dans le monde. Encadrés : l'apport de l'historien britannique du 20e siècle Edward Palmer Thompson à l'émergence des "Subaltern studies" ; l'ouvrage de l'historien palestinien Edward Saïd "L'Orientalisme" à l'origine des "Postcolonial studies" ; le questionnement de l'historienne américaine Gayatri Chakravorti Spivak sur la capacité des "Subaltern studies" à restaurer comme sujets les dominés.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5861archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont