Résumé :
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Dossier consacré aux choix stratégiques du secteur du retail en 2020. Le recul du chiffre d'affaires moyen et l'évolution consolidée des ventes en ligne selon les segments de produits, l'intensification de la pratique du click and collect avec la crise sanitaire et ses conséquences pour l'enseigne, vers le mode omnicanal et les implications pour les retailers notamment l'enjeu logistique, la tendance à des stocks décentralisés dans les points de vente, la pratique du ship from store. La nouvelle relation client des marques et enseignes avec la crise sanitaire : les constats de spécialistes de l'activation commerciale, la nécessité d'un travail en commun entre retailer et forces de vente, l'exemple des maisons de champagne Salon et Delamotte, l'objectif des marques de capter les consommateurs et les moyens utilisés (le shopper micro-influenceur, le live shopping, le consommateur-expert, la prise en compte des attentes des consommateurs). Interview de Clara Koetz, directrice du master en marketing stratégique et digital à Rennes School of Business, sur les enjeux des enseignes et fournisseurs face aux clients : les conséquences de la crise sanitaire, l'impact de la généralisation de l'omnicanal, la sollicitation des consommateurs par les marques pour donner leur avis et ses limites. Encadrés : données chiffrées ; les initiatives d'Easy Cash ; le développement des produits de seconde main dans le retail ; le live vidéo shopping du réseau de pharmacie Boticinal ; les attentes des consommateurs.
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