Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique
folderComportement linguistique
folderDéveloppement du langage

Psycholinguistique

Synonyme(s)
Neurolinguistique
Voir aussi
  • Linguistique
  • Psychologie de la communication
  • Psychologie sociale
  • Sociolinguistique
  • Trouble de la parole

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Priorité au langage oral !

Article : texte imprimé

Priorité au langage oral !

Jacques Crinon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Article : texte imprimé

Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et le cerveau moderne fut...

Article : texte imprimé

Et le cerveau moderne fut...

Rachel Mulot, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (893-894, 07/2021)
Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les enfants entrent dans la langue

Article : texte imprimé

Comment les enfants entrent dans la langue

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (333, 02/2021)
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le langage, c'est les autres !

Article : texte imprimé

Le langage, c'est les autres !

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (333, 02/2021)
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parler pour grandir

Article : texte imprimé

Parler pour grandir

Dans L'Ecole des parents (635, 04/2020)
Les pouvoirs du langage : savoir s'exprimer avec aisance et comprendre les mots prononcés par autrui sont des atouts essentiels pour l'enfant - Pédagogie, donner la parole : entraîner les élèves à l'oral réduirait les inégalités ; comment les en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les inégalités de langage, dès 2 ans

Article : texte imprimé

Les inégalités de langage, dès 2 ans

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (316, 07/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand le langage défaille

Article : texte imprimé

Quand le langage défaille

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le langage, histoire d'une révolution

Article : texte imprimé

Le langage, histoire d'une révolution

Jean-François Haït, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (188, 01/2017)
Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaine[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Premiers mots

Article : texte imprimé

Premiers mots

Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1106, 01/11/2016)
Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment l'enfant acquiert le langage

Article : texte imprimé

Comment l'enfant acquiert le langage

Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Comment faire parler les élèves

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant et le langage

Article : texte imprimé

L'enfant et le langage

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le langage sur le bout de la langue

Article : texte imprimé

Le langage sur le bout de la langue

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sept questions sur le langage

Article : texte imprimé

Sept questions sur le langage

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont