Descripteurs
> 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique
PsycholinguistiqueSynonyme(s)NeurolinguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]Article : texte imprimé
Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]Article : texte imprimé
Stéphane Foucart, Auteur |Présentation des résultats d'une étude scientifique sur les conséquences de l'exposition de femmes et de leur foetus aux perturbateurs endocriniens : les retards dans le développement du cerveau ; les troubles sur les capacités cognitives et sur[...]Article : texte imprimé
Rachel Mulot, Auteur |Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; [...]Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur |Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.Article : texte imprimé
Les pouvoirs du langage : savoir s'exprimer avec aisance et comprendre les mots prononcés par autrui sont des atouts essentiels pour l'enfant - Pédagogie, donner la parole : entraîner les élèves à l'oral réduirait les inégalités ; comment les en[...]Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]Article : texte imprimé
Marie Gaussel, Auteur |L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.Article : texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur |Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]Article : texte imprimé
Ian Tattersall, Auteur |Présentation de la thèse de Berwick et Chomsky sur l'essence du langage exposée dans "Pourquoi nous seuls. Langage et évolution" (2016) : explication de la notion de "fusion" à l'origine de la production syntaxique humaine et description du proc[...]Article : texte imprimé
Jean-François Haït, Auteur |Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaine[...]Article : texte imprimé
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus,[...]Article : texte imprimé
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]