Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Flouquet Sophie. « Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021), p.64-73.

Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art (2021)
Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (440, 02/2021)
Article en page(s) : p.64-73
ISBN/ISSN/EAN : 0757-2271
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Écosystème

évolution des espèces

Exposition culturelle

thème pictural

Résumé : Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin).
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5819archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont