Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Trémintin Jacques. « Travail social : S'engager affectivement » in Lien social (Toulouse), 1287 (19/01/2021), p.5,18-26,33.

Travail social : S'engager affectivement
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Travail social : S'engager affectivement (2021)
Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Lien social (Toulouse) (1287, 19/01/2021)
Article en page(s) : p.5,18-26,33
ISBN/ISSN/EAN : 0994-1819
Langues de la publication : Français
Descripteurs

éducateur

Sentiment

Service social

Résumé : Dossier consacré à la question de l'attachement des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur métier. Point de vue de la rédaction. Le point sur le concept de "distance professionnelle" ; la relation affective au regard de la professionnalisation du travail social ; la question de la place des sentiments. Récit de la relation d'attachement entre un adolescent et un éducateur de la structure d'accueil le Petit Bois à Saint-Fraimbault (Orne), Xavier Vannier ; l'importance de la relation affective dans la construction du jeune Morgan ; la réaction de l'institution et le conflit qui en a découlé. Entretien avec Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation, sur la place de l'affectif dans la relation éducative. Le point sur le statut juridique du Petit Bois et les sanctions administratives prises à son encontre ; les questions posées par Lien social au conseil départemental de l'Orne et l'absence de réponses. Présentation du livre de Xavier Vannier "Comme un père". Encadrés : réactions.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5797archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont