Titre :
|
La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique (2021)
|
Auteurs :
|
Marc Bourreau, Auteur ;
Guillaume Thébaudin, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (419, 01/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.176-212
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-0217
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
big data
concurrence
Entreprise multinationale
|
Résumé :
|
Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2105061010335
|