Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bourreau Marc, Thébaudin Guillaume. « La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021), p.176-212.

La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique (2021)
Auteurs : Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (419, 01/2021)
Article en page(s) : p.176-212
ISBN/ISSN/EAN : 0008-0217
Langues de la publication : Français
Descripteurs

big data

concurrence

Entreprise multinationale

Résumé : Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10519archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont