Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Ruiz Géraldine, Bergier Vincent. « Amérindien et fier de l'être » in TOPO, 026 (11/2020), p.80-107.

Amérindien et fier de l'être
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Amérindien et fier de l'être (2020)
Auteurs : Géraldine Ruiz, Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : TOPO (026, 11/2020)
Article en page(s) : p.80-107
ISBN/ISSN/EAN : 2495-0297
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Amérindiens

États-Unis

Résumé : Le point sur les Amérindiens, d'hier et aujourd'hui : les peuples autochtones des Etats-Unis (ou natifs), présents depuis des millénaires et vivant en harmonie avec la nature ; les effets de la colonisation européenne dès le 15e siècle et de la conquête de l'Ouest sur les populations amérindiennes ; leur choix entre la vie enfermée dans des réserves ou l'intégration à la société américaine ; l'évolution de la législation sur les réserves au cours du 20e siècle ; le combat écologique de jeunes natifs, à travers les portraits d'étudiants au Northwest indian collège, une université amérindienne accueillant des Amérindiens de tous les Etats-Unis ; le rassemblement de milliers de natifs sur la réserve Sioux de Standing Rock pour protester contre le Dakota Access Pipeline (DAPL) ; le traumatisme historique ressenti par les natifs ; la pauvreté, le chômage, les addictions et les violences, le quotidien dans les réserves. Le combat des Sioux contre le DAPL.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5224archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont