Résumé :
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Dossier consacré au marché de l'alimentation saine en France : avis et pratiques des Français, stratégies pour le manger sain des professionnels du secteur. Interview de Jean-Pierre Poulain, sociologue spécialiste de l'alimentation : évolution du rapport au manger sain depuis l'Antiquité, grands principes de l'alimentation saine, avis sur les stratégies marketing de l'industrie alimentaire et des distributeurs. Interview de Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste : critères du manger sain et perception des Français, bonnes pratiques de consommation, de fabrication et de communication (Nutri score, applis nutritionnelles). Interview d'Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire à UFC-Que-Choisir : moralisation du marketing alimentaire, manger sain et applis nutritionnelles, effets du Covid-19 sur les pratiques des consommateurs. Interview de Julien Sebbag, chef cuisinier : saisonnalité appliquée à sa cuisine, avis sur l'industrie agroalimentaire et sur le manger sain. Interview de Sylvie Willemin, directrice nutrition chez Nestlé France : enjeux et stratégies de l'industriel pour le credo du manger sain, rôle du pôle nutrition dans la stratégie de Nestlé, spécificités françaises, stratégie de recherche & développement et actions (Nutri score, offre, prix). Interview de Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France : campagnes d'informations de l'ONG sur les produits dit "sains" qui induisent le consommateur en erreur, but d'un lanceur d'alerte, enjeux pour les consommateurs, les entreprises et les distributeurs, nécessité d'une législation européenne. Interview de Gilles Blasco, chef exécutif chargé de l'offre alimentaire du groupe de restauration collective Compass : son parcours de chef cuisinier, son rôle dans le groupe, techniques de préparation pour une alimentation équilibrée. Interview de Benoît Feytit, directeur général de Metro France : le manger sain pour le directeur spécialisé auprès des restaurateurs, flexitarisme, adaptation de l'assortiment et du merchandising.
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