Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.10 Politique éducative > Développement de l'éducation > Innovation éducative
folderExpérimentation pédagogique
folderInnovation pédagogique

Innovation éducative

Synonyme(s)
Innovation en éducation
Voir aussi
  • Développement du curriculum
  • Planification de l'éducation
  • Réforme de l'éducation
  • Tendance de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Uniformes : en Bretagne ou à Marseille, des parents et des élèves réfractaires

Article : texte imprimé

Uniformes : en Bretagne ou à Marseille, des parents et des élèves réfractaires

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7382, 31/01/2024)
Point sur les réactions hostiles à la mise en place du test de l'uniforme dans les établissements scolaires, en particulier en Bretagne et à Marseille, et de leurs conséquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Article : texte imprimé

Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des collégiens aux fourneaux

Article : texte imprimé

Des collégiens aux fourneaux

Emilie Orliange, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (338, 07/2021)
Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Article : texte imprimé

Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Bertrand Hauchecorne, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (200, 07/2021)
Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Klassenzimmer im Wald

Article : texte imprimé

Klassenzimmer im Wald

Christoph Mall, Personne interviewée ; Julia Köppe, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (824, 17/09/2020)
Retour sur des initiatives d'enseignement en plein air.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser quand on débute

Article : texte imprimé

Oser quand on débute

Touraj Eghtesad, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (562, 06/2020)
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la physique autrement

Article : texte imprimé

Enseigner la physique autrement

Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (556, 02/2020)
Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La métamorphose du tableau noir

Article : texte imprimé

La métamorphose du tableau noir

Sandrine Chesnel, Auteur |
Dans Pour l'éco (014, 11/2019)
Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Multiâges

Article : texte imprimé

Multiâges

Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Microrévolutions scolaires

Article : texte imprimé

Microrévolutions scolaires

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (299, 01/2018)
Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'uti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Révolutionner l'école

Article : texte imprimé

Révolutionner l'école

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (288, 01/2017)
Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer pour réussir

Article : texte imprimé

Coopérer pour réussir

Cédric Morin, Auteur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les enfants ont spontanément envie d'apprendre"

Article : texte imprimé

"Les enfants ont spontanément envie d'apprendre"

François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique"

Article : texte imprimé

"L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique"

Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autoge[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prévenir plutôt que guérir le décrochage

Article : texte imprimé

Prévenir plutôt que guérir le décrochage

Cédric Morin, Auteur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Expériences de prévention de décrochage scolaire faisant appel à des méthodes actives et au suivi individualisé des élèves. Causes du décrochage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont