Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11.

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement (2020)
Auteurs : Sylvie Plane, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Article en page(s) : p.6-11
ISBN/ISSN/EAN : 0242-2999
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Communication verbale

Programme d'enseignement

Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat...
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Année de péremption : 18/11/2020
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2676archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont