Titre :
|
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? (2020)
|
Auteurs :
|
Jean-Pierre Loisel, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (417, 09/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.58-67
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-0217
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Consommateur
étude de motivation
|
Résumé :
|
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Année de péremption :
|
24/11/2020
|
Ancien numéro de notice :
|
MF20121019091742
|