Titre :
|
Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? (2020)
|
Auteurs :
|
Jean Botella, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Capital (Paris. 1991) (347, 08/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.10-14
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
écotransport
industrie automobile
Politique industrielle
|
Résumé :
|
Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF201126170135
|