Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bergounioux Gabriel. « La langue comme marqueur » in Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020), p.88-91.

La langue comme marqueur
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La langue comme marqueur (2020)
Auteurs : Gabriel Bergounioux, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Collections de l'Histoire (088, 07/2020)
Article en page(s) : p.88-91
Langues de la publication : Français
Descripteurs

1870-1945

Francophonie

langue française

Résumé : Analyse montrant la dimension unificatrice de l'utilisation du français sur l'ensemble du territoire à partir de la Troisième République. La situation linguistique de la France dans les années 1860 et la coexistence des patois régionaux parlés en famille avec le français véhiculé par l'administration et l'école ; le recrutement à l'échelon départemental d'instituteurs bilingues amenant leurs élèves à maîtriser le français ; la dimension politique de la généralisation d'un français soutenu, concurrencé internationalement par d'autres langues au début du 20e siècle ; la survivance actuelle de la francophonie et de l'enseignement de la langue française dans différentes régions du monde. Encadrés : les "Serments de Strasbourg", considérés comme le plus ancien texte écrit en français (langue romane) ; définition de "francophonie" ; l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 ; carte représentant la situation de la francophonie dans le monde en 2018.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1682archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont