Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Quignard Pascal. La leçon de musique. Gallimard, DL 2002, 1 vol. (121 p.). (Folio).
La leçon de musique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La leçon de musique
Auteurs : Pascal Quignard, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Gallimard, DL 2002
Collection Folio, num. 3767
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042289-0
Format : 1 vol. (121 p.)
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 780 (Musique)
Descripteurs

compositeur de musique

instrumentiste

Musicien

voix

Résumé : Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique ? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Leur voix est un règne. Les hommes perdent leur voix d'enfant. À treize ans, ils s'enrouent, chevrotent, bêlent.On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu'une voix a quittés comme une mue. Alors ou bien les hommes deviennent des castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu'ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l'aide d'instruments les défaillances et l'abandon ou l'aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l'émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s'en font virtuoses.
Nature du document : documentaire
Genre : essai
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14465780.1 QUILivreCDIArtsDisponible

Peut-être aimerez-vous


La musique / Thierry Benardeau (DL 2022)

Dictionnaire de la Musique : Les hommes et leurs oeuvres (L-Z) / Marc Honegger (1970)

Dictionnaire de la Musique : Les hommes et leurs oeuvres (A-K) / Marc Honegger (1970)

la musique occidentale, du champ Grégorien à Béla Bartok / Philippe Lescat

Richard Wagner : l'opéra de la fin du monde / Philippe Godefroid
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont